Retour

Référents FPH : Françoise Macé, Pierre Calame

Pilote :

Montant : 200 000 Euros

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Proposer l'organisation d'un séminaire itinérant dans les pays andins sur les différentes facettes de la gouvernance

Résumé

L'existence, dans les pays andins, de crises politiques sérieuses et de réflexions sur la gouvernance locale et les territoires, sur la réforme de l'Etat et sur l'intégration régionale invite à inventer un nouveau mode d'action, les séminaires itinérants, qui permettent d'aborder successivement ces différentes questions liées entre elles mais dans différents pays et avec une grande diversité de partenaires

Synthèse

Synthèse de l'action

La montée des populismes, les désillusions liées aux alternances politiques, le dynamisme de différents secteurs de la population pour inventer de nouvelles formes de gestion locale ou pour contester la forme actuelle des Etats, l'existence d'une réflexion que nous accompagnons sur l'intégration régionale fait que le débat est nécessaire et urgent dans différents pays andins et pour les différentes échelles de gouvernance.

Bien que partageant des défis et des crises assez comparables et en partie la même histoire coloniale, les pays andins restent cloisonnés. Ouvrages, idées et débats ne traversent qu'insuffisamment les frontières.

Certains documents produits par les réseaux de la Fph sont déjà traduits en espagnol. Il manque encore la traduction des textes les plus généraux, en particulier la Démocratie en Miettes. La fondation est par ailleurs déjà impliquée dans des dynamiques propres à chacune des échelles de gouvernance, du recensement au Pérou des réflexions sur la gestion des territoires en Amérique Latine à la réforme de l'Etat en Equateur ou en Bolivie et aux enjeux de l'intégration régionale.

Après consultation de l'ensemble de nos partenaires en Amérique Andin et examen des différentes réflexions menées dans ces pays notamment dans les cercles universitaires, la fondation envisage un séminaire itinérant en 2006 ou en 2007 se créerait un effet de calendrier permettant de se faire succéder une série de rencontres centrées à chaque fois sur une des échelles de gouvernance et un public national avec quelques participants des autres pays de l'Amérique andine, de façon à faire circuler les idées et propositions d'un pays à l'autre. Cette tournée d'un nouveau genre pourrait accessoirement permettre de provoquer , dans chaque pays, des conférences sur tel ou tel aspect de la gouvernance soit des membres de l'équipe de la fondation soit par des invités étrangers.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

Ce séminaire itinérant, s'il se tient, répondrait très directement à deux objectifs majeurs de la fondation : renouveler le débat sur la gouvernance ; provoquer des décloisonnements.



Historique de l'action

En Colombie, au Pérou, en Equateur, en Bolivie, au Chili, au Vénézuela, nous avons noué au fil du temps des partenariats très divers mais privilégiant à chaque fois un aspect particulier de la gouvernance. Il n'y a jamais eu l'équivalent de ce qu'a été en 2003 la rencontre en Chine de l'ensemble des partenaires chinois de la fondation. En outre, tous ces pays sont clairement confrontés à la question de la réforme de l'Etat et à l'évolution de la gouvernance. On le voit avec la montée de certaines formes originales de gestion locale en Colombie comme avec la montée au pouvoir de leaders des communautés indiennes, d'abord à l'échelle des collectivités locales, comme en Equateur, puis à l'échelle nationale comme au Pérou et maintenant en Bolivie. Pour autant, de même qu'en Colombie il ne semble pas y avoir eu en réponse à la situation de violence de véritable vision globale de la réforme de l'Etat, de même en Equateur ou au Pérou le changement de dirigeants voire l'arrivée au pouvoir politique de nouveaux milieux, notamment des communautés indiennes, n'a pas été en soi porteur ni d'un renouvellement de la pensée sur l'Etat ni, a fortiori, de stratégies cohérentes de réforme.

Enfin, s'il y a plus de dix ans le « consensus de Washington » visant à réduire le poids de l'Etat dans ces pays s'est imposé aussi facilement, c'est parce qu'il existait une crise générale des populismes et qu'aucune pensée alternative n'avait clairement émergé. Dans beaucoup de pays on reconnaît que les réponses doivent être recherchées à un niveau régional ou sous-régional faute de quoi c'est la stratégie nord américaine qui s'imposera sans concurrence mais, dans la pratique, les réflexions restent très fortement cloisonnées.

En ce qui concerne le mode d'action, l'idée de séminaire itinérant n'est pas nouvelle. Un séminaire de ce type a existé avec notre soutien avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l'université de Caracas au Vénézuela il y a plus de dix ans. L'originalité serait de le faire à l'échelle inter étatique. Beaucoup de nos partenaires aimeraient organiser avec nous, dans leur propre contexte national des débats sur la gouvernance. Seul un calendrier permettant d'enchaîner ces débats d'un pays à l'autre permettrait de rendre cette attente réalisable.

Présentation

Nous en sommes aujourd'hui à l'état où nous étions en 1996 à propos de la gouvernance en Afrique lorsque la fondation a pris l'initiative d'écrire à ses partenaires en disant qu'elle pressentait l'enjeu de la gouvernance, de la décentraliation de l'intégration régionale. Ce sont les réactions de ceux-ci qui ont permis de définir ce qui allait devenir progressivement l'Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique. C'est notre source d'inspiration pour esquisser des perspectives en Amérique andine.

Une autre référence est la traduction des ouvrages sur la gouvernance, notamment de la Démocratie en Miettes, en chinois. L'édition de l'ouvrage a servi de prétexte pour susciter des débats mais aussi a donné le moyen qu'un débat ponctuel, toujours coûteux à organiser, se trouve prolongé grâce à l'existence de documents écrits. C'est la raison pour laquelle nous faisons de l'édition, commerciale ou universitaire, unifiée ou par pays, des textes sur la gouvernance un préalable pratique à l'organisation d'un séminaire itinérant quitte à repousser celui-ci dans le temps. Il est possible d'ailleurs qu'après consultation formelle et informelle de tous nos partenaires cette idée initiale connaisse une transformation profonde.

Une autre référence très présente dans notre esprit à propos de l'intégration régionale dans la région andine est le forum Chine – Europe. Nous percevons l'intérêt des sociétés andines pour la construction européenne. La traduction des différents documents produits sur la construction européenne à l'occasion du forum Chine – Europe pourrait aussi servir de support et de prétexte pour un dialogue de même nature, d'ampleur plus modeste, dans le cadre du séminaire itinérant.

Enfin, il est essentiel que la démarche ne soit pas centrée sur les apports de la fondation, quelle que soit notre conviction sur leur intérêt. Dans chaque pays une démarche de débat doit se brancher sur les débats déjà existants et sur les thèses en présence. En 2005, un premier travail de recensement de ces débats et thèese a été entrepris dont le bilan servira de support à l'évaluation de l'intérêt de ce séminaire itinérant. On peut donc considérer que c'est au cours de l'année 2006, probablement à partir du deuxième semestre que l'intérêt du processus et la décision de poursuivre seront évalués.

Présentation des partenaires

  • Université de Caracas (Vénézuela)
  • ORUS (Amérique Latine)
  • CINEP (Colombie)
  • CENCA (Pérou)
  • CAFOLIS (Equateur)